Le Roman de la Momie - La Dépêche du Midi

Publié le par axe-equilibre

Article paru le 15/05/2002 dans la Dépêche du midi

115 collégiens de Voltaire, Victor Hugo et Croix -Daurade vont l'interpréter.

Le Roman de la momie mis en scène 

Dans la bibliographie de l'écrivain haut-pyrénéen Théophile Gautier, ce n'est pas l'oeuvre principale qui est portée sur scène. Mais le Tarbais a énormément écrit et en 1858 - il avait alors 47 ans - il publia: Le Roman de la momie. 

Cet ouvrage livré entre des milliers d'articles de ce feuilletoniste de théâtre et critique d'art précéda de cinq ans son célèbre Capitaine Fracasse. Dans l'air du temps la momie inspire et passionne. Celles du cinéma fantastique ou des effets spéciaux plus que la découverte stylistique du roman de Gautier...

Mais en la circonstance ce Roman de la Momie a des effets bénéfiques puisqu'il permet de mêler harmonieusement 115 collégiens de Colomiers et Toulouse autour d'une comédie musicale écrite par Olivier Gavignaud. Un prof de musique originaire d'Albi, anciennement au collège Maurice Bécane, qui rentre d'un long séjour à Santiago du Chili, mais qui n'a cessé d'écrire des partitions.

UNE BELLE AVENTURE 

Pour ce travail qui verra le vendredi 24 mai à 21 heures ces collégiens s'exprimer sur la scène d'Odyssud à Blagnac, les enseignants des trois établissements ont travaillé main dans la main. Que ce soit ceux de Croix-Daurade à Toulouse dont la chorégraphe professionnelle Françoise Lowinsky, ou à Colomiers aux collèges Voltaire et Victor-Hugo avec surtout Marie-Anne Galinet-Jacquiet professeur d'éducation musicale. Pour elle ce n'est pas une première mais une nouvelle aventure qu'elle estime aussi bénéfique et positive que ses devancières. Car sur le temps scolaire à Voltaire ces jeunes consacrent au moins huit jours à répéter, à travailler de 9 à 17 heures pour que tout soit parfait.

C'est le résultat d'un travail d'équipe qui dénote un comportement très positif des élèves, qui se maintiennent ainsi le système scolaire même si parfois les résultats des autres matières sont prétexte à découragement.

Et ce qu'il y a de plus remarquable encore c'est de voir que tous les élèves issus des trois établissements sont sur la même portée dans une mixité du meilleur aloi, faite de compréhension, de respect.

L'an dernier les élèves de Maurice Bécane avaient réalisé un CD sur « La momie ». Une bande musicale
servira d'accompagnement au spectacle du 24 mai à Odyssud.

Une ultime répétition aura lieu la veille à Voltaire et une générale l'après-midi du vendredi sur la scène d'Odyssud.

Pour l'heure le collège Voltaire vit au rythme du Roman de la Momie
inscrit par les profs de lettres comme défi lecture en classes de quatrième et de troisième. Et l'on
songe déjà au spectacle de 2003. Il pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une première en collaboration avec l'orchestre du Capitole qui a travaillé déjà avec les enfants du primaire, mais jamais encore avec des collégiens.

Après Les Misérables en 1999, L'étrange Noël de monsieur Jacques en 2000, et Jazz à l'âme en 2001, voici donc une invitation musicale et chorégraphique avec une momie mais pas n'importe laquelle. Celle qui a inspiré un roman à Théophile Gautier il y a presque un siècle et demi.

Jean-Pierre FRANÇOIS.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article